Pourquoi l’accessibilité est-elle importante pour le commerce électronique
- De nos jours, nous parlons beaucoup d’accessibilité. Mais qu’est-ce que cela signifie?
- L’accessibilité en chiffres
- Problèmes d’accessibilité courants avec les boutiques en ligne
- Incapacités visuelles
- Incapacités motrices
- Incapacités auditives
- Incapacités cognitives
- Résumé
De nos jours, nous parlons beaucoup d’accessibilité. Mais qu’est-ce que cela signifie?
L’Institut national canadien pour les aveugles définit l’accessibilité comme étant l’accès, qui fait référence à la capacité pour « tout le monde, indépendamment d’un handicap ou de besoins particuliers, d’accéder à tout ce qui se trouve dans leur environnement, de l’utiliser et de bénéficier de tout ce qui se trouve dans leur environnement ».
Tout comme les barrières et les seuils présentent un grave problème dans le monde physique pour quelqu’un utilisant un fauteuil roulant, les barrières numériques rendent la navigation sur le Web impossible pour plusieurs personnes. Et comme plusieurs activités, y compris le magasinage, sont tellement plus faciles à faire en ligne pour les personnes handicapées, la création d’un commerce électronique accessible est très importante.
L’accessibilité en chiffres
L’accessibilité n’est pas simplement la bonne chose à faire. Elle profite également à tous les intervenants : les gens, les entreprises et la communauté en général.
Laissons les chiffres parler ici
Le pouvoir d’achat de 6,2 millions de personnes handicapées représente plus de 50 milliards de dollars au Canada seulement. Avec leurs amis et leurs familles, ils représentent le troisième segment de marché en importance en Amérique du Nord. Dans le monde entier, 1 milliard de personnes (15 pour cent de la population de la Terre) souffrent d’une forme ou d’une autre de handicap, et leur pouvoir d’achat à l’échelle mondiale s’élève à 1 billion de dollars.
Il y a tellement de personnes qui peuvent magasiner, étudier ou se divertir en ligne, mais en dépit de cela, seulement 1 % des millions de pages d’accueil les plus populaires sont accessibles.
Pensez un instant à une personne aveugle qui veut commander quelque chose sur une boutique en ligne. Si le site Web n’est pas accessible et qu’il n’y a personne de physiquement apte pour vous aider, ils ne pourront tout simplement pas le faire. D’un point de vue commercial, un magasin en ligne inaccessible pour les personnes handicapées se prive de conversions, de clients et de revenus (sans mentionner la possibilité d’être poursuivi pour non-conformité à la WCAG).
Problèmes d’accessibilité courants avec les boutiques en ligne
Il existe de nombreux types de handicaps « ayant un impact sur le Web » pouvant empêcher une personne de naviguer facilement sur un site Web. Mais la majorité des problèmes liés à l’interaction avec le Web peut être divisée en quatre grandes catégories de handicap:
- Visuel, y compris le daltonisme (capacité de voir des pages Web)
- Moteur (capacité de naviguer sur le Web à l’aide d’une souris ou un dispositif de pointage)
- Auditif, comme la surdité et la perte auditive partielle (capacité d’entendre le contenu audio présenté sur le site Web)
- Cognitif (capacité de se rappeler de l’information et de se concentrer)
Examinons quelques obstacles numériques auxquels les gens sont confrontés avec chacun des handicaps mentionnés ci-dessus.
Incapacités visuelles
« 1,5 million de Canadiens s’identifient comme ayant une perte de vision. Environ 2,6 millions de Canadiens sont daltoniens. »
Lorsque les gens ne peuvent pas voir une page Web, ils comptent sur les lecteurs d’écran pour s’orienter en ligne. Les lecteurs d’écran utilisent la technologie de texte-parole pour convertir les informations textuelles en synthèse vocale (ou en braille pour les utilisateurs sourds et aveugles). Mais les lecteurs d’écran ne lisent pas simplement tout le texte de la page mot par mot, ce serait complètement désordonné et extrêmement difficile à naviguer.
Le Web est basé sur HTML, et lorsqu’elle est créée correctement, une page Web a une structure claire où chaque élément est nommé et décrit correctement. De cette façon, elle est compréhensible et facile à naviguer avec le clavier et les lectures d’un lecteur d’écran.
Examples
-
Voici comment l’absence de structure HTML et de repères apparaît avec un lecteur d’écran. Au lieu de différentes sections parmi lesquelles choisir (à droite), on retrouve seulement un espace vide sur lequel on ne peut pas naviguer du tout (à gauche).
Full-size image
Full-size image
-
Le manque d’un étiquetage adéquat crée également un problème. Pour faciliter la navigation sur le site Web, les étiquettes communiquent aux utilisateurs ce qu’est chaque élément. La plupart des éléments interactifs, les images et les groupes de contenu distincts doivent avoir leurs propres noms invisibles qui ne sont présents que dans le code HTML d’une page Web. De cette façon, ceux qui ne peuvent pas voir un site Web, mais qui peuvent le parcourir à l’aide d’un lecteur d’écran savent à quoi s’attendre d’un élément et ce qu’il faut faire avec. Mais si un élément n’est pas étiqueté, ou qu’il est étiqueté incorrectement, les gens entendront, par exemple, l’URL au complet de cet élément où chaque symbole peut être lu séparément un par un. Parcourir une seule page de site Web, dans ce cas, peut prendre des heures et être extrêmement frustrant.
Full-size image
Full-size image
-
La couleur ne devrait pas être la seule façon d’obtenir des informations à partir d’une page Web. Par exemple, lorsque les champs d’erreur sont mis en évidence uniquement en rouge, les personnes daltoniennes ne pourraient pas les voir et identifier l’erreur (c’est pourquoi on devrait toujours fournir un texte équivalent à toute information visuelle importante).
Full-size image
Full-size image
Full-size image
Full-size image
Incapacités motrices
« Selon Statistique Canada, près de 1 million de Canadiens souffrent d’un problème de dextérité quelconque. »
N’importe quel site Web est facile à naviguer avec une souris, car ils sont conçus de cette façon. Mais il est peu probable que les personnes souffrant d’un manque de dextérité utilisent une souris. Ils comptent plutôt sur le clavier. "Cela leur crée beaucoup de problèmes lorsqu’ils utilisent le Web, parce que l’interaction avec autre chose qu’une souris n’a tout simplement pas été intégrée dans le code de la majorité des sites Web.
Voici quelques-uns des problèmes typiques dans ce cas:
-
Des éléments interactifs tels que des fenêtres contextuelles ou des barres de témoins qui ne peuvent pas être fermées à partir du clavier ou de tout autre périphérique d’entrée. Ils chevauchent complètement le contenu, et rendent la navigation du site Web impossible;
Full-size image
Full-size image
-
Les éléments de la page Web (comme les boutons et les champs) sont trop petits et trop près les uns des autres, ce qui les rend difficiles à frapper avec un bâton ou un autre dispositif de pointage physique. Il s’agit également d’un problème pour les personnes âgées, parce que les problèmes liés à l’âge entraînent les mêmes problèmes d’accessibilité;
Full-size image
Full-size image
-
Les éléments actifs sur le site Web ne sont pas mis en évidence par une bordure (chaque élément d’une page Web avec lequel il est possible d’interagir doit être mis en évidence visuellement après avoir appuyé sur la touche Tab, de sorte que les utilisateurs savent ce qui peut être fait sur la page Web).
Full-size image
Full-size image
Incapacités auditives
« La Société canadienne de l’ouïe estime qu’il y a 3,15 millions de Canadiens malentendants et 340 000 Canadiens sourds, dont environ 11 000 personnes sourdes et aveugles. »
Malheureusement, il existe une idée fausse voulant que les personnes malentendantes n’ont pas besoin d’une aide spécifique à l’accessibilité, car elles peuvent très bien voir les sites Web, les parcourir avec la souris et lire tout le contenu textuel.
Comme les sites Web modernes contiennent beaucoup de contenu multimédia (comme des séquences d’actualités filmées, des vidéos éducatives ou des publicités), les personnes souffrant de troubles de l’audition peuvent manquer d’énormes quantités d’informations. Pour éviter cela, tout le contenu audio du site Web doit être fourni avec un équivalent texte facile à lire. Lorsque le son est présent, les sous-titres et les transcriptions seraient une excellente façon de s’y rendre.
Full-size image
Sans sous-titres, cette vidéo serait inaccessible pour les personnes souffrant de perte auditive.
Full-size image
En outre, l’ajout de sous-titres serait bénéfique pour les personnes qui veulent regarder une vidéo quelque part où il est difficile de le faire (comme dans le métro où c’est trop bruyant, ou à la bibliothèque, où c’est trop calme), ou pour les personnes avec une mauvaise connexion Internet.
Un autre problème d’accessibilité pour les personnes malentendantes peut ne pas être aussi évident – le contraste entre le texte et l’arrière-plan ne devrait pas être trop net et les couleurs du site ne devraient pas être trop claires. Comme les personnes malentendantes se fient aux visuels pour obtenir des informations, elles sont beaucoup plus sensibles à ces informations et il serait difficile de regarder des couleurs éclatantes.
Incapacités cognitives
Il s’agit du plus grand groupe d’utilisateurs d’ordinateurs ayant un handicap, qui est extrêmement varié en termes de types et de gravité des conditions médicales. Les personnes souffrant de déficiences cognitives peuvent voir, entendre et naviguer sur des sites Web, mais il est difficile de se concentrer et de se rappeler de grandes quantités d’informations. Il s’agit encore du type de déficience le plus négligé, car la variété des déficiences cognitives est trop diversifiée et il est difficile de fournir une solution d’accessibilité complète pour chacune d’entre elles. Jetez un coup d’œil à certains des obstacles à l’accessibilité auxquels les personnes souffrant de déficiences cognitives font face.
à certains des obstacles à l’accessibilité
-
Plusieurs éléments actifs (comme des publicités ou des appels à l’action) sont placés sur un écran, près les uns des autres. Dans ce cas, il est facile de se laisser distraire, parce que de nombreux éléments différents dans un endroit peuvent induire les utilisateurs en erreur et augmenter le temps nécessaire pour interagir avec chaque bouton ou autre élément.
Full-size image
Full-size image
-
Si un formulaire devait être rempli à l’intérieur d’un temps donné, la durée de la session ne devrait pas être trop courte ou (mieux) pas du tout limitée. Les personnes souffrant de troubles cognitifs peuvent avoir besoin de plus de temps pour saisir toutes les informations nécessaires, il y a donc de fortes chances qu’elles ne soient pas en mesure de le faire dans le temps prescrit. De plus, il est préférable d’avertir clairement les utilisateurs de la durée de la session et d’indiquer clairement le temps restant.
Full-size image
Full-size image
-
Il ne devrait pas y avoir plusieurs fenêtres contextuelles sur une page, surtout si elles apparaissent une par une ou toutes ensemble. Trop d’éléments actifs font que les personnes ayant des déficiences cognitives se perdent parce qu’il n’y a pas d’élément principal sur lequel se concentrer.
Full-size image
Full-size image
Résumé
Ce ne sont là que quelques-uns des obstacles à l’accessibilité auxquels les personnes handicapées sont confrontées chaque jour sur presque tous les sites Web. Même ces quelques problèmes d’accessibilité transforment l’expérience en ligne des gens en un cauchemar inaccessible, mais il y en a plusieurs autres.
Et, tout comme l’accessibilité à notre environnement physique est un droit humain fondamental, l’accessibilité numérique pour tous est également un droit. Rendre tous les aspects du Web accessibles à tous n’est pas une option – c’est la loi et notre obligation morale de le faire. Vous pouvez contribuer à l'accessibilité, et nous pouvons vous aider. Vérifiez l’accessibilité de votre site Web ou apprenez-en plus sur l’accessibilité numérique à partir de notre base de connaissances.